Please select your page

Vie dans la résidence

Le traitement des encombrants
Le tri sélectif et les ordures ménagères
  • Les dépôts sauvages, les difficultés de se rendre à la déchetterie la plus proche (quand elle existe), l’encombrement des balcons, la surcharge des couloirs de caves ou encore des paliers sont des signes de manque de civisme et de production de risques pour autrui.

    Des opérations de sensibilisation, des études d’aménagements appropriés, des activités de récupération de matériaux sont autant d’actions imaginées pour tenter d’améliorer ces situations.

    Avec les visites conseils, les projets associatifs durable sur l’environnement, les chantiers pédagogiques, les projets éducatifs avec les écoles, collèges, centre de loisirs, Couleurs d’Avenir alterne ses interventions du logement au collectif et des plus jeunes aux plus âgés. Les périodes d’actions sont prévues selon les saisons et les événements (fêtes de fin d’année, printemps avant le départ en vacances).

    Le plus souvent, les bailleurs font face à plusieurs dizaines de m3/mois d'encombrants et d'objets qui ne peuvent pas être considérés comme encombrants (pneu, gravas...). Plusieurs difficultés de gestion concrétisent une réalité malheureusement fréquente sur les sites. Les habitants n'attendent pas la veille du passage des services compétents pour évacuer les objets. Les locaux normalement destinés à recevoir ces encombrants sont parfois inexistants, petits ou mêlés aux ordures ménagères et tri sélectif. 

    L'accumulation de ces objets représente de vrais dangers de proximité. La prévention des incendies, les incidents corporels notamment pour les piétons lorsque ceux-ci jonchent les trottoirs, sont des exemples de conséquences à ces dysfonctionnements. 

    Selon les sites et la présence de déchèterie, d'acteurs locaux susceptibles de travailler dans la récupération de matériaux certaines actions peuvent s'envisager en collaboration commune avec les locataires. Néanmoins ce sujet sensible de la Gestion Urbaine de Proximité doit pouvoir être étudié avec soin pour installer des fonctionnements durables et respectés.

  • Le tri sélectif et la gestion des ordures ménagères sont une des préoccupations centrales des bailleurs et des communes (et agglomération). Instituer les bonnes pratiques quotidiennes, les usages adaptés, les aménagements les plus favorables au sein des immeubles, sur l'espace publique sous des formes différentes (tri enterré, conteneurs colorés, trappes sur des locaux particuliers...) demande des modes d'information et de sensibilisation divers. Couleurs d'Avenir propose des sensibilisations en pied d'immeuble, des visites à domicile, des actions démonstratives lors des événements organisés au sein des logements pédagogiques, mais également des diagnostics pour mieux connaître les raisons profondes au manque d'appropriation de ces outils.

    De plus en plus, les bailleurs et les communes souhaitent des actions répétées pour favoriser cet apprentissage compliqué qui paraît si simple. De façon générale, il est nécessaire d'associer les partenaires concernés par la gestion des déchets comme les services techniques des villes, les services des communautés d'agglomération et les associations locales d'habitants. Des conditions sont requises pour aboutir à des résultats intéressants comme le mode d'aménagement en fonction des habitudes de vie locale, le mode de gestion des équipements et des retraits des déchets en fonction des impératifs connus sur le territoire mais également l'explication simplifiée du sens de cette démarche car la pratique se réalise si on en connaît les raisons.  

Buy now

You can now buy this awesome Joomla Theme directly on Themeforest for a really low price for this awesome and stunning Joomla product!

Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam porta sem malesuada magna mollis euismod. Morbi leo risus, porta ac consectetur ac, vestibulum at eros. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue.


BUY ON THEMEFOREST

×

Login

Please login using your credentials recived by email when you register.

  or   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?

×

Register now


I'm a small Introtext for the Register Module, I can be set in the Backend of the Joomla WS-Register Module.



  or   Login
×