Études et diagnostic

Il existe différentes formes d’études et de diagnostics. En 20 ans, Couleurs d’Avenir a réalisé un nombre important d’évaluation, d’observations, de recherches. Nous sommes, en ces années 20, expérimentés pour vous proposer une variété étendue menant à des préconisations, des conseils, des programmes d’actions contribuant à réviser vos terrains d’intervention dans les domaines du développement social urbain et plus généralement de l’Habitat.

Les études

Les études existent pour aider à la réflexion, puis à la décision. Elles nourrissent l’état des lieux en vous apportant des informations, des pratiques, des fonctionnements à la mesure des besoins que vous exprimez mais aussi à ceux qui sont constatés. Elles sont réalisées par des ingénieurs spécialisés issus de Couleurs d’Avenir et de ses partenaires.

Les diagnostics

Les diagnostics ont une fonction d’aider à l’appropriation du projet, à la préparation à l’élaboration des plans d’actions et d’évaluations en fonction des enjeux, des impacts voulus.

Les méthodes de Couleurs d’Avenir s’appuient sur une mise en dynamique dès l’étape des constats, des témoignages, des études des faits passés et présents. Le diagnostic est la base de la création du programme et de son évaluation. Cette démarche peut se réaliser sous des formes variées en fonction des époques, des évolutions, des publics concernés, des objectifs déterminés (je veux réaliser un diagnostic pour préparer la rénovation du patrimoine – pour réaliser un changement des pratiques et des usages – pour transmettre des savoirs être – pour mettre en dynamique un territoire en mode projet, etc.).

Vous souhaitez étudier, découvrir nos propositions car votre territoire, patrimoine nécessite d’évoluer ?

  • Vous souhaitez comprendre et rechercher des solutions à des dysfonctionnements, des besoins de dialogue et de concertation ?
  • Vous souhaitez engager votre territoire dans une démarche participative ?

Vous avez besoin de :

  • Réaliser une enquête sociale ?
  • Un diagnostic de vie locale ?
  • Préparer des ateliers de concertation ?

N’hésitez pas à solliciter Couleurs d’Avenir.

N’hésitez pas à nous écrire pour évoquer ensemble vos attentes